Recette de beignet gnomi

Ma recette de beignets ivoirien à base de riz et de farine de mil. Le gnomi. le gnomi est une petite crêpe épaisse qui ressemble aux blinis ou aux panckes. Les gnomis sont vendus un peu partout dans les rues en Côte-d'Ivoire.

Le secret de leur préparation réside dans le mélange de deux variété de mil : moitié semoule de mil, moitié farine fine de mil. La recette originale se prépare la veille. Ma recette est faite avec moitié bouillie de riz, moitié farine de mil avec un temps de pose de deux heures. Voici ma recette de beignets de gnomi.

Les ingrédients pour 6 personnes :

La bouillie de riz :

  • 200 g de riz ( lavé et égoutté )
  • 1 litre d'eau

En complément de la recette :

  • 250 g de sucre en poudre
  • 250 g de farine fine de mil
  • 100 ml d'eau
  • huile de friture
Préparation : 5 min
Cuisson : 20 min pour la bouillie de riz
Pose de la pâte : 2 h
Cuisson : 3 min chaque face

Je procède ainsi :

  1. Je commence par cuire la bouillie de riz en mettant le litre d'eau à bouillir à couvert dans une casserole à feu moyen. A ébullition j’y verse le riz mélange et laisse cuire en couvrant à moitié pendant 15 min puis 5 min à découvert en remuant par moment.
  2. A la cuisson je renverse la bouillie dans un saladier afin qu'elle refroidisse plus vite et bien. Je la réserve.
  3. Après le refroidissement, j'ajoute la farine de mil à la bouillie de riz, le sucre et l'eau. Je mélange intimement l'ensemble et je laisse reposer pendant 2 h.
  4. Je les cuits à  la poêle dans  l'huile de friture chaude 3 min sur chaque face en humidifiant le dessus du beignet à l'huile. Je les égoutte sur du papier absorbant et vient le meilleur de la dégustation. 
Le gnomi se cuit dans un moule artisanal en fonte à alvéole qui lui donne sa forme ronde. N'ayant pas ce moule qui s'utilise sur un feu de charbon ou de bois, j'ai cuis mes gnomi à la poêle ce qui ne leur donne pas leur forme d'origine à mon grand regret.
J'ai donc fait un essaie au four dans des moules en silicone affin d'avoir une jolie forme et voici le résultat. 

Il est nécessaire de huiler  le dessus de la pâte à gnomi dans les moules avant de les enfourner pour avoir le rendu moelleux identique à la cuisson à la poêle.

Bon appétit.

A très vite.



2 Commentaires

Enregistrer un commentaire