Recette de cari de zourite

 
Dans le cadre d'un partenariat éditorial avec www.geoploria.com je vous présente la recette du cari de zourite. 

Ce qu'est un cari de zourite

Zourite est originellement un terme malgache issu de orita  devenu hourite lorsqu'il est adopté par les îles de l'océan indien. C'est entre autre le terme employé à la Réunion pour désigner le poulpe, petite pieuvre.
 Mais il peut également s'agir de calamar selon les envies et les préférences.
Le cari de zourite est un plat typiquement réunionnais à base de zourite qui
fait le bonheur des touristes dans la plupart des restos de l'île. Mais si vous effectuez un voyage aux Seychelles, vous pouvez aussi avoir occasion d'en déguster.
Ce met met en valeurs les épices réunionnaises telles que le curcuma en poudres, les gingembres, le persil plat, le thym frais, du piment et des oignons rouges. Et à part les épices vous aurez également besoin de tomates, d'eau et de thym frais, de gousses d'ail, de sel fin, d'huile d'arachide ou d'une autre huile végétale et de la pâte de piment.
Ce plat s'accompagne succuleusement avec du riz,le meilleur c'est du riz parfumé à l'exemple du riz basmati. Vous pouvez aussi boire du vin rouge ou
du blanc pour parfaire le tout.



Préparation : 30 min
Cuisson        : 1 h


Pour ce faire, vous devez d'abord rincer le riz parfumé avec le l'eau froide avant de le cuire soit à 2,5 fois son volume d'eau avec un peu de sel fin.
Maintenant faites bouillir le poulpe. Continuez par nettoyer et à retirer sa peau. Coupez- le en petits morceaux.Faites pareille avec les gingembres et les
piments. Pelez l'ail et dégermez -le. Pelez également les oignons et émincez les finement.Réunissez toutes ces épices et écrasez-les tout en ajoutant au mélange un peu de sel fin. Ensuite, pelez vos tomates et coupez-les en petits dés.
Dans un plat, effeuillez le persil et réservez-le pour la décoration de votre recette finale.
Dans une poêle,faite suez l'oignon avec quelques gouttes d'huile végétal et du sel fin. Ajoutez maintenant la pâte de pimentée et le thym avec le poulpe en morceaux et le curcuma. Mélangez. Versez les tomates en dés et de l'eau et laissez cuire pendants quelques minutes. Ajoutez le persil ciselé et servez avec le riz parfumé ( basmati ) en accompagnement.
Vous pouvez le manger avec du vin blanc ou rouge.

Bon appétit !

A très vite.


 


Enregistrer un commentaire