Le tapioca

Le tapioca est une fécule du manioc. Mais qu'est-ce qu'une fécule ? Une fécule est une substance farineuse qui provient des tubercules de certaines plantes comme le manioc qui donne plus tard le tapioca qui m’intéresse ici.
 Le manioc est un tubercule tropicale originaire de l’Amérique du  sud et beaucoup consommé en Afrique de l'ouest entre autre.


Comment obtient le tapioca ?
Après la récolte du manioc, les racines sélectionnées sont lavées, épluchées et râpées. La pâte ainsi obtenue est la pulpe.

 La pulpe est purifiée ( lavée ) au travers de grands tamis. Après vient l'étape de la granulation, du séchage en plein air. Ça c'est la méthode ancienne de nos jours pour obtenir le tapioca on applique au traitement du manioc les techniques industrielles les plus élaborées. Le tapioca a l'aspect  de petites billes qui deviennent translucides à la cuisson.


Comment utiliser le tapioca ?
L'utilisation du tapioca a beaucoup évolué. Jadis utilisé principalement pour épaissir les sauces, les veloutés et les entremets aujourd'hui il sert à alléger nos plats, à faire de succulents gâteau,pudding.....
 Grâce à son pouvoir de gonflement il en faut très peu pour faire un gâteau , ou bouillie et c'est une qualité qui nous plaît nous les ménagères car il est très économique. Le tapioca se cuisine à toutes les sauces. Il est très digeste et très énergétique grâce au féculent qui le compose à 95 pour cent et qui en fait tout de même un produit très calorique.
Le tapioca se cuisine à l'eau ou au lait qui doit d'abord être porté à ébullition. Le tapioca a un goût neutre qui s'aromatise bien avec de la confiture, du miel, des fruits....Le tapioca est sans gluten.

Existe -il différentes variétés de  tapioca ?

A ma connaissance il en existe trois types qui sont les suivantes :
  1. Le tapioca standard est celui à granulation courante qui convient aux potages, de manière générale a donner de la tenue aux plats préparés.
  2. Le tapioca express a une granulation fine. Il est utilisé pour réaliser des crèmes desserts et se marie aussi très aussi très bien aux mêmes préparations que le "standard"
  3. La crème de tapioca a une granulation extra-fine. Elle permet  des préparations variées : amuse-gueule, crèmes desserts onctueuses, sauces légères. Elle convient également à l’alimentation des bébés lors de la diversification alimentaire ( vers 6 mois ) seule ou mélangé aux biberons et les bouillies.
    Bonne lecture.
          A très vite.




Publier un commentaire