LE DEGUE

Le dégué est un entremet  glacé au lait caillé. Originaire du Sénégal il est fait dans toute l'Afrique de l'ouest. Là encore les recettes sont diverses et variées. Voici la mienne. J'apporte ma pierre à l'édifice de la cuisine Africaine. hi ! hi! hi !!!
C'est une douceur à la fin du repas que ma tribu affectionne particulièrement sans ajout de raisins secs, d'eau de fleur d'oranger. Nature c'est plus que parfait.
Recette pour 6 personnes :
  • 1 paquet (500g)de grains de mil précuit du Sénégal
  •  500 g de fromage blanc à 0% de matière grasse ( pour avoir bonne conscience lol vu ce qui suit)
  • 500 g de crème fraîche épaisse à 15% de matière grasse. 
  • 1 boîte  (410g)de lait concentré non sucré gloria ou autre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1cs de muscade moulue
  • 200 g de sucre semoule
Méthode :

Rincer rapidement sous un mince filet d'eau du robinet les grains de mil dans un chinois. Réserver.Mettre un quart d'eau dans le fond de la cocotte afin de cuire les grains  de mil à la vapeur en une  ou deux fois.
A la cuisson bien les égrener ( ça vous évitera de mettre du beurre) à la fourchette. Les oublier momentanément dans un coin de la cuisine.
Dans un grand saladier,bien mélanger le reste des ingrédients. Ajouter le mil cuit froid. Mélanger harmonieusement et réserver au réfrigérateur.
Hummm ! C'est prêt. Servez-vous en dans un joli verre calez-vous dans le creux dodu du fauteuil  et apprécier cette douceur lentement mais sûrement. Ha ! ha ! ha! Gourmande un jour profondément gourmande toujours les filles !!!  

Bon appétit.                                                                               
                                                                                                                              


19 Commentaires

Enregistrer un commentaire